04 - Barcelone - Espagne

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Qui gagnera le GP d'Espagne ?

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04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Mer 9 Avr - 16:24



Dernière édition par Willou le Dim 27 Avr - 20:38, édité 3 fois

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Mer 9 Avr - 17:00

Raikko Bien sure ! niKel WIllou -01
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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Mer 9 Avr - 17:58

Merci lol Smile

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Jeu 10 Avr - 13:42

Michael Schumacher de retour sur 4 roues

La semaine prochaine à Barcelone



Michael Schumacher est très actif ces derniers temps, que ce soit sur deux ou quatre roues. La semaine prochaine, c'est sur quatre roues que le champion allemand fera son retour après avoir participé à quelques courses de moto le mois dernier.

Le septuple champion du monde de F1 sera en effet en action la semaine prochaine sur le circuit de Barcelone au volant d'une Ferrari F2008 modifiée afin de simuler le niveau d'appuis aérodynamiques prévus par le règlement 2009. Il devrait aussi disposer de pneus slicks.

Felipe Massa et Kimi Raikkonen, les deux pilotes titulaires de la Scuderia, participeront aussi à cette séance d'essais, mais avec une F2008 traditionnelle. Massa sera en piste les deux premiers jours avant de céder sa place à Kimi Raikkonen pour la dernière journée.

Source : F1-Live



Wouhou ! Schumi revient Very Happy

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Jeu 10 Avr - 18:18

Renault n'a pas de temps à perdre

Ils doivent revenir au sommet au plus vite !



Renault et Fernando Alonso ont une farouche envie de revenir vers le sommet, le plus vite possible. Ils ne sont bien sûr pas les seuls à avoir cette envie...

Bob Bell, le directeur technique de l'équipe française, a lui aussi très envie de voir la R28 plus haut dans les classements. Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faudra beaucoup travailler.

"Lorsqu'on dit que nous avons besoin d'améliorer nos performances, il y a une sous-estimation de ce que nous devons faire. Il nous faut tout changer ou modifier pour que nous puissions revenir vers le haut de la hiérarchie, mais nous sommes là pour ça. Il est clair aujourd'hui que notre plus grande faiblesse est d'ordre aérodynamique. Il y a aussi des choses à faire dans le domaine mécanique et nous allons aussi nous y atteler."

Renault a quelque peu restructuré son département technique afin d'aller de l'avant. Dans le département en charge de l'aérodynamique par exemple, Dirk de Beer remplace Dino Toso au poste de directeur. Dirk de Beer travaillait l'année dernière chez BMW Sauber et travaille pour Renault depuis quelques mois seulement.

"Nous n'améliorons pas seulement le design de la voiture, mais aussi l'organisation et le management du département aérodynamique. Nous faisons beaucoup d'efforts dans ce domaine, car c'est quelque chose qu'il faut faire pour progresser sur le court et le long terme," précise encore Bob Bell.

Ces changements sont nécessaires, car il y a urgence.
Chez Renault, il n'est pas question de se satisfaire d'une "saison de transition". Ce n'est pas le genre de la maison!

"Il est clair qu'il nous faut encore faire quelques grands pas en avant, et nous avons vraiment besoin de faire de très grands pas, car nous n'avons pas le temps de progresser par petites touches successives," conclut Bob Bell qui ajoute que l'objectif de Renault est de se positionner comme troisième force du championnat d'ici la fin de la saison.

Dès le prochain Grand Prix d'Espagne (du 25 au 27 avril), la Renault R28 sera sensiblement modifiée et pas seulement sa configuration aérodynamique, mais aussi ses entrailles. C'est en effet à Barcelone qu'une évolution du "mass damper" (amortisseurs de masse ou d'inertie) fera son retour chez Renault.

Ce système interdit par la FIA en 2006 lorsqu'il faisait le bonheur de Fernando Alonso et de sa Renault R26 est en effet de retour - dans une version modifiée et légale - chez McLaren, Ferrari, Toyota et Red Bull depuis le début de la saison. Au tour de Renault de profiter des qualités de ce système.

Source : F1-Live



Nouveau supercalculateur chez Renault

Il sera livré en juin



C'est la société américaine Appro qui a été choisie par Renault pour la fourniture d'un nouveau supercalculateur à la puissance impressionnante. Cet outil indispensable aujourd'hui en F1 portera le doux nom de Appro Xtreme-X2.

Appro installera ce supercalculateur CFD (Computational fluid dynamics ou étude de la dynamique des fluides) dans l'usine Renault d'Enstone avant la fin du mois de juin. Il servira notamment aux simulations aérodynamiques.

Appro Xtreme-X2 fonctionnera grâce à des processeurs Quad-Core AMD Opteron et aura un pic maximal de puissance de calcul de 38 TFLOPS (un Tera Flops est égal à mille milliards d'opérations en virgule flottante par seconde).

Source : F1-Live

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Ven 11 Avr - 13:58

Heidfeld est fier de son équipe

BMW est-elle la deuxième force du championnat ?



Nick Heidfeld continue son parcours remarquable dans cette saison 2008 et pointe désormais à la deuxième place du championnat, à seulement trois points du leader Kimi Raikkonen.

Heidfeld sera-t-il en mesure d'aller inquiéter Kimi Raikkonen dans la bataille pour le titre mondial ? Nick semble avoir quelques doutes à ce sujet. D'après l'Allemand, les Ferrari sont en effet dans une autre catégorie...

"A Bahreïn, nous étions plus rapides que les McLaren et seules les Ferrari nous étaient supérieures. Elles étaient vraiment hors de portée," affirme Nick Heidfeld.

C'est pourtant l'équipe BMW Sauber qui est aujourd'hui en tête du championnat des constructeurs, grâce à la régularité de Nick Heidfeld et à celle de son équipier Robert Kubica. Une grande fierté pour le pilote allemand, qui a une explication à cette réussite.

"Je suis deuxième dans le championnat des pilotes et je suis vraiment fier que mon équipe soit en tête du championnat des constructeurs.
Je suis persuadé que d'ici le Grand Prix d'Espagne, les gars de l'équipe à Hinwil et à Munich vont continuer à améliorer la voiture," se réjouit Heidfeld.

"Robert et moi, nous nous entendons très bien, que ce soit sur les circuits ou en dehors. En piste, il est normal que nous soyons tous les deux à la limite. C'est ce qui explique que nous allons de l'avant. Lorsque je regarde les données, je peux voir s'il a été un peu plus rapide que moi dans un virage et je me concentre donc sur celui-ci. Ces bonnes relations aident aussi l'équipe," conclut Nick Heidfeld.

Source : F1-Live

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Ven 11 Avr - 14:08

Force India va récupérer de l'énergie

Grâce à Ferrari



Toutes les équipes travaillent actuellement sur le KERS (Kinetic Energy Recovery System), c'est-à-dire un système particulièrement complexe de récupération de l'énergie générée lors des freinages.

Cette énergie est stockée par le système et réutilisée lors des accélérations. Cependant, la mise au point de ce genre de système est très coûteuse, c'est pour cette raison que Force India a décidé d'utiliser le KERS actuellement mis au point par la Scuderia Ferrari.

En 2009, si ce système est bien imposé à cette date par le règlement, Force India utilisera donc le moteur et le KERS de Ferrari. En revanche, la boîte de vitesses sera toujours conçue et fabriquée chez Force India.

Cette équipe est d'ailleurs toujours en attente de sa nouvelle boîte de vitesses à changement rapide de rapport. Elle devrait faire son apparition en août prochain, à l'occasion du Grand Prix de Hongrie.

Source : F1-Live

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Ven 11 Avr - 15:18

JE pense que BMW se situe entre Ferrari et MClaren Wink
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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par GuyCmoa le Ven 11 Avr - 15:26

Kimi biensur Smile

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Sam 12 Avr - 13:21

Pat Symonds regrette Kubica

Renault a manqué de discernement...



Il y a quelques années, ce sont les couleurs de Renault que Robert Kubica défendait. Il avait en effet fait partie du RDD, le programme de détection de jeunes talents du constructeur français. En 2003, Robert Kubica est cependant remercié par Renault et éjecté du RDD.

C'est en décembre 2005 que Renault se souvient subitement du pilote polonais. Il faut dire que Robert Kubica venait de remporter le titre en World Series by Renault. C'est donc à Barcelone, le 1er décembre 2005, que Kubica fait son retour sous les couleurs de Renault.

"Il a été très impressionnant lors de ces essais et je voulais vraiment que nous fassions quelque chose avec lui - se souvient Pat Symonds, le directeur de l'ingénierie chez Renault - Cependant, il n'avait pas l'air d'être très chaud à cette idée à l'époque et nous avons découvert un peu plus tard qu'il était sur le point de signer pour BMW."

Il faut dire que BMW lui offrait le poste de troisième pilote alors que Renault avait déjà Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella, et Heikki Kovalainen sous contrat. Son avenir chez Renault n'était donc pas vraiment assuré...

Aujourd'hui, on sait que Robert Kubica a bien fait de choisir BMW puisque dès la mi-saison 2006, Mario Theissen lui a proposé le baquet de Jacques Villeneuve remercié sans ménagement.

BMW peut aussi se satisfaire d'avoir choisi Kubica puisque grâce à lui et à son équipier Nick Heidfeld, cette équipe mène le Championnat du monde des constructeurs après les trois premières manches de la saison 2008.

"BMW avait eu quelques problèmes au début des essais privés de cet hiver et il était difficile de deviner s'ils allaient s'en sortir. Mais ils l'ont fait! Ils étaient plutôt rapides à la fin des essais d'intersaison. Néanmoins, si vous m'aviez dit qu'ils allaient mener le championnat après les trois premières courses, j'aurais eu du mal à le croire," ajoute Pat Symonds.

"Il ne faut pas oublier qu'ils ont été très constants. Ils ont marqué 8 points dans la première course et onze dans les deux suivantes. Ils ont une bonne voiture, très proche en performance de la McLaren et donc pas très loin de Ferrari. Lorsque vous êtes constant et que vous disposez d'une bonne fiabilité, alors vous pouvez vous battre pour le titre mondial et c'est quelque chose que nous ne savons que trop bien," conclut l'ingénieur britannique.

Source : F1-Live



Perso : Ils sont vraiment aveugles chez Renault Rolling Eyes Laughing

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Lun 14 Avr - 15:11

ce sont des boubourses chez renault Wink
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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par cotcot14 le Ven 18 Avr - 15:40

ils ont quand déniché d'autres pilotes pas mal!!!
-alonso (bien qu'il était chez minardi avant)
-kova
-etc...

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Sam 19 Avr - 13:20

Je mets le GP d'Espagne en post-it et je le vérouille lorsque le GP est passé merci.

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Sam 19 Avr - 13:37

ok ! mais pas la peine de vérouillé Wink sa sert à rien Wink
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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Sam 19 Avr - 15:08

Ben tu veux revenir au GP d'Australie alors qu'on est au GP de Chine ? Laughing (par exemple)

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Sam 19 Avr - 15:24

Nan mais fin bon laisse fait comme tu veus Wink j'te laisse t'en occuper Wink
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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Sam 19 Avr - 15:26

Ok d'ac FK Wink

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Sam 19 Avr - 15:27

Looool Laughing Laughing Laughing
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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Dim 20 Avr - 12:34

BMW arrive en Espagne en leader

Espagne : BMW Sauber - Présentation



L'équipe BMW Sauber va aborder le prochain Grand Prix d'Espagne dans la position de leader du Championnat du monde des constructeurs. Même dans ses rêves les plus fous, Mario Theissen, le directeur de l'équipe, n'aurait jamais imaginé ça.

C'est grâce à un niveau de fiabilité exemplaire que l'équipe BMW se retrouve aujourd'hui dans cette position, car contrairement à Ferrari et McLaren, elle n'a pas encore remporté la moindre victoire cette année. Va-t-elle réussir cet exploit la semaine prochaine à Barcelone?

"Il y a toujours une ambiance particulière à Barcelone. C'est la fête grâce au public et cela profite aussi aux pilotes - commente Nick Heidfeld qui est actuellement deuxième du championnat des pilotes - malgré le fait que j'ai déjà participé à de nombreuses courses et bouclé des centaines de tours en essais privés, je ne m'ennuie toujours pas sur ce circuit. Comme c'est souvent le cas, de bons réglages en essais privés ne sont pas toujours les plus adaptés lors du week-end de course.
C'est parfois dû au temps, mais aussi aux conditions de piste, car lors d'un week-end de course il y a un plus grand dépôt de gomme qu'en essais privés."


"Aujourd'hui, la question que tout le monde se pose concerne l'efficacité des nouveaux éléments. Comment vont-ils se comporter? Je suis impatient de voir si nous avons progressé plus que les autres. Quoi qu'il en soit, je suis confiant quant à nos chances d'être aussi compétitifs qu’en Australie, en Malaisie et à Bahreïn," ajoute le pilote allemand.



Sur le podium en Malaisie et à Bahreïn, Robert Kubica est l'homme fort du moment. "Je pense que la course en Espagne sera plus prévisible que les trois premières de la saison. Cette fois-ci, les conditions seront complètement différentes, car toutes les équipes connaissent parfaitement le circuit de Barcelone. C'est pour cette raison que je m'attends à ce que les écarts entre les différentes équipes soient plus petits que lors des premières courses."

"Tout le monde abordera cette première manche de la saison au mieux de sa forme. Je suppose aussi que toutes les équipes disposeront d'une voiture améliorée. Il nous faudra donc tirer le maximum de la voiture et depuis nos derniers essais à Barcelone, je suis convaincu que nous nous y arriverons. Je pense donc que nous serons encore à l'avant. Mon objectif en Espagne sera de marquer le maximum de points pour moi et pour l'équipe," ajoute Robert Kubica.

Source : F1-Live


PS : Willou j'ai changé ton post de Topic ! tout ce qui est présentation des équipes, 1ere journées, qualification, et course tout sa équipe par équipe c'est dans le topic du grand prix concenés ! et ces news sont les plus importantes ! donc essaye de les mettrent tous ! je t'aiderais au moment propice Wink
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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Dim 20 Avr - 15:28

Espagne : McLaren Mercedes - Présentation


L''équipe McLaren est prête pour Barcelone





Selon certains, c'est en Europe que commence réellement une saison de F1. Comme d'habitude, les premières courses de l'année sont considérées comme de petits échauffements avant de passer aux choses sérieuses.

C'est la semaine prochaine à Barcelone que se disputera le Grand Prix d'Espagne, la première manche de la saison européenne. A cette occasion, toutes les équipes disposeront d'une monoplace revue et corrigée. L'équipe McLaren ne fait bien sûr pas exception à la règle.

Vous avez fait des essais à Barcelone cette semaine. Ce circuit convient-il à la MP4-23 et espérez-vous être compétitif la semaine prochaine?

Lewis Hamilton: Il est toujours difficile de prévoir ce genre de choses, car toutes les équipes progressent continuellement. Nos essais sur ce circuit ont été positifs. Nous avons beaucoup roulé cette semaine. Je sens que nous avons un package compétitif pour ce circuit, notre voiture semble s'y comporter très bien. Nous avons de nombreux nouveaux éléments pour cette course et nous les avons testés avec succès cette semaine en essais privés. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ça.

Quelles seront les clés du succès à Barcelone?

LH: Le circuit de Barcelone représente un défi à relever pour les pilotes et les ingénieurs.
L'une des choses les plus importantes là-bas sera de bien équilibrer la voiture pour les différents virages. Le deuxième virage représente à lui seul un vrai challenge pour ce qui est du pilotage et des réglages de la monoplace. Il nous faut une bonne vitesse de passage dans les virages rapides et une bonne traction pour sortir des courbes les plus lentes. Il y a un tas de petits défis à relever là-bas et c'est donc un circuit intéressant sur le plan technique.

Qu'avez-vous fait de votre temps depuis le Grand Prix de Bahreïn?

LH: J'ai été très occupé depuis la dernière course. J'ai passé un peu de temps avec l'équipe à l'usine, j'ai aussi réservé deux journées à des opérations promotionnelles. Je me suis aussi entraîné et ensuite je me suis rendu à Barcelone pour les essais privés. Après ces essais, je suis rentré chez moi pour poursuivre mon entraînement physique. Nous avons eu l'occasion de bien progresser dans ce domaine durant ce laps de temps.


Heikki, pouvez-vous nous décrire le circuit de Barcelone et nous expliquer pour quelles raisons il est aussi populaire auprès des pilotes et des équipes?

Heikki Kovalainen:
Ce circuit est le plus important parmi ceux que nous utilisons, avec celui de Jerez. Pour être rapide là-bas, il faut une voiture qui a une bonne efficacité aérodynamique et c'est la raison pour laquelle nous roulons souvent sur ce circuit, car il nous permet de tester efficacement notre configuration aérodynamique. Il y a aussi quelques gros freinages et des virages dans lesquels nous pouvons évaluer l'équilibre général de la voiture. Il y a aussi des chicanes lentes dans lesquelles on peut tester les changements de direction de la voiture. Vous pouvez donc tout tester là-bas. En outre, il fait souvent beau à Barcelone.

Quels sont les meilleurs endroits pour tenter un dépassement?

HK: Je pense que le meilleur endroit est le premier virage, car vous pouvez réellement prendre le sillage de la voiture qui vous précède à la sortie de la dernière chicane lente avant la ligne droite des stands. A part cet endroit, c'est très difficile partout ailleurs. Vous pouvez aussi tenter quelque chose dans le cinquième virage ou dans le dixième si vous sortez bien du virage précédent.

Qu'avez-vous fait depuis le Grand Prix de Bahreïn?

HK: Je me suis principalement entraîné physiquement pour cette course. Nous essayons actuellement d'améliorer ma condition physique. C'était ma priorité. J'ai aussi passé deux journées à l'usine avec mes ingénieurs. A part ça, je n'ai rien fait de particulier.

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Ven 25 Avr - 15:57

GP d’Espagne – Essais Libres 1 : Ferrari annonce la couleur



Kimi Räikkönen a réalisé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres en 1’20’’649, cinquante millièmes devant son équipier qui est parti plusieurs fois à la faute. Les Ferrari devancent de plus d’une demi-seconde la première McLaren Mercedes, celle de Lewis Hamilton.


Résumé de la séance :

La première séance d’essais libres de la saison européenne va débuter d’ici quelques minutes sous un ciel mi-ensoleillé, mi-nuageux. Les températures atteignent 18°C dans l’air, 22°C en piste, avec une humidité de 63% et un vent soufflant à 0.1 m/s.

A l’ouverture de la piste, Lewis Hamilton est le premier à s’engouffrer vers la sortie de la pitlane, imité par dix-sept autres pilotes, y compris Takuma Sato et Anthony Davidson. Seuls les Ferrari restent aux stands.

Avec la session d’essais privés qui a eu lieu sur ce circuit la semaine passée, les équipes vont très peu tourner cette matinée. Peu avant la première demi-heure de la séance, aucun pilote n’a réalisé un tour chronométré – alors que plusieurs équipes, comme Renault et Red Bull Racing, travaillent sur leurs monoplaces.

A la trentième minute, Kazuki Nakajima réalise le premier temps de référence de la journée en 1’24’’389 et incite ainsi son équipier Nico Rosberg et Heikki Kovalainen a prendre la piste à leur tour. Malgré une petite erreur au freinage dans son premier tour rapide, le finlandais est presque deux secondes plus rapide que le japonais avec un chrono de 1’22’’471. De son côté, Nico Rosberg est rentré au stand après un nouveau tour d’installation…

Lewis Hamilton et Jarno Trulli descendent en piste. Sous les regards de Fernando Alonso, le jeune britannique est d’emblée dans le rythme avec un temps de 1’21’’484. Quant à l’italien, il sort de la piste au freinage, dans un dégagement macadamisé, et rentre à son stand.

Le vice-champion du monde 2007 améliore en 1’21’’192, alors que les deux BMW Sauber viennent de sortir des stands. Robert Kubica et Nick Heidfeld se placent tout deux à une seconde de la MP4-23.

A la mi-séance, Kimi Räikkönen s’élance en piste devant quelques supporters de la Scuderia Ferrari présents dans les tribunes dominées par les fans de Fernando Alonso. Lors de son premier tour rapide, le finlandais échoue à plus de huit dixièmes du meilleur temps. Il se rattrape le tour suivant en ne concédant plus que cent vingt-huit millièmes de seconde.

La troisième tentative est la bonne pour le champion du monde : 1’20’’997, en s’accaparant le premier et le dernier secteur. Pendant ce temps, Nelson Piquet Jr se hisse au quatrième rang, trois dixièmes devant Robert Kubica et Nick Heidfeld. Felipe Massa sort en piste.

Kimi Räikkönen accentue encore son avance en 1’20’’629 avant de rentrer au stand. De son côté, le brésilien avait le meilleur dans le deuxième secteur mais sort à la chicane en partant en tête-à-queue… Quelques tours plus tard, il se rattrape en revenant à cinquante millièmes de son équipier.

Un point sur le classement au deux-tiers de la séance : Kimi Räikkönen devance Felipe Massa de 0’’050, Lewis Hamilton de 0’’543, Heikki Kovalainen de 1’’109, Nelson Piquet Jr de 1’’287, David Coulthard de 1’’469, Robert Kubica de 1’’613 et Nick Heidfeld de 1’’629.

Suivent Timo Glock, Jarno Trulli, Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella, Kazuki Nakajima, Rubens Barrichello, Nico Rosberg, Mark Webber, Jenson Button, Sebastian Vettel et Takuma Sato.

Pendant ce temps, Fernando Alonso s’est élancé en piste pour le plus grand plaisir des nombreux supporters espagnols, alors que Felipe Massa part une nouvelle fois en tête-à-queue au virage n°7 et n°8, créant ainsi un gros plat sur ses pneus… Il rentre aux stands et son équipier ressort.

A vingt minutes de la fin, Fernando Alonso monte au cinquième rang, trois millièmes seulement devant son équipier. L’espagnol rentre au stand le tour suivant. Six minutes plus tard, Robert Kubica déloge le double champion du monde pour un dixième de mieux et poursuit le tour suivant en grimpant au quatrième rang, devant Heikki Kovalainen.

Il reste à présent trois minutes dans cette première séance d’essais libres et la majorité des pilotes sont en piste. Seuls Felipe Massa, les McLaren Mercedes, Nico Rosberg et Jarno Trulli restent aux stands.

Cependant, guère de changements : Kimi Räikkönen conserve la tête de la séance, devant Felipe Massa, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso, Nelson Piquet Jr et David Coulthard.



Résultats de la séance

Cl. Pilote Equipe Châssis M.T. Tours
01 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'20''649 17
02 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 0'00''050 9
03 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 + 0'00''543 20
04 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'00''919 20
05 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 0'01''109 10
06 - Fernando Alonso Renault R28 + 0'01''284 18
07 - Nelson Piquet Renault R28 + 0'01''287 21
08 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 0'01''469 20
09 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 0'01''629 24
10 - Jenson Button Honda RA108 + 0'01''983 16
11 - Timo Glock Toyota TF108 + 0'02''353 21
12 - Nico Rosberg Williams FW30 + 0'02''354 25
13 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 0'02''366 14
14 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 0'02''492 15
15 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 0'02''504 24
16 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 0'02''507 22
17 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 0'02''547 20
18 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 0'02''704 14
19 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR2B + 0'03''303 15
20 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B + 0'03''433 15
21 - Takuma Sato Super Aguri SA08 + 0'03''629 14
22 - Anthony Davidson Super Aguri SA08 + 0'04''419 10

Source : Autosports.Be

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Ven 25 Avr - 16:41

GP d’Espagne – Essais Libres 2 : Räikkönen confirme, McLaren discrète



Kimi Räikkönen confirme sa performance de ce matin en réalisant le meilleur temps de cette deuxième séance d’essais libres. Avec un chrono de 1’21’’935, le finlandais devance les R28 de Nelson Piquet Jr et Fernando Alonso.


La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne va débuter d’ici quelques minutes sous un ciel ensoleillé. La température ambiante est de 24°C et celle de la piste de 35°C, avec une humidité de 37% et le vent souffle à 1,0 m/s.

La piste est ouverte, une dizaine de pilotes sortent directement de la pitlane, dont Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Après quelques tours rapides, Robert Kubica est solidement accroché à la première place, en pneus tendres, avec un chrono de 1’22’’967.

Le polonais possède plus d’une demi-seconde d’avance sur Lewis Hamilton qui peine à régler correctement sa MP4-23, partant même en tête-à-queue à la septième minute d’essais.

Trois minutes plus tard, Kimi Räikkönen s’engouffre vers la sortie des stands, alors qu’Adrian Sutil va chercher le meilleur temps en 1’22’’828 ! L’allemand poursuit le tour suivant avec un chrono de 1’22’’548. L’autre pilote Force India, Giancarlo Fisichella, ne démérite pas puisqu’il signe à son tour le meilleur temps en 1’22’’494. L’équipe indienne pourrait-elle atteindre la Q2 ce week-end ?

Alors que David Coulthard monte au troisième rang, Giancarlo Fisichella en remet une couche en 1’22’’383, sous le regard ravi de Vijay Mallya. Force India n’a jamais eu autant de temps d’antenne depuis le début de la saison !

Pendant ce temps, Felipe Massa sort de la pitlane. Le brésilien n’a toujours pas réaliser le moindre chrono, tout comme Anthony Davidson et Heikki Kovalainen.

Dix minutes plus tard, David Coulthard met fin à la domination des Force India. Avec des pneus tendres, l’écossais réalise un chrono de 1’22’’321, reléguant Giancarlo Fisichalla à soixante-deux millièmes.

Peu après la mi-séance, le jeu des chaises musicales ne s’arrêtent pas. C’est à présent à Nico Rosberg de s’accaparer le meilleur temps avec un chrono de 1’22’’302. Il poursuit le tour suivant en améliorant de trente-six millièmes en 1’22’’266, tout ça sous les yeux de Frank Williams.

Son équipier Kazuki Nakajima est également très en verve : meilleur deuxième secteur, le japonais bat son équipier sur la ligne avec un temps de 1’22’’172.

Un point sur le classement au dernier tiers de la séance : Kazuki Nakajima devance Felipe Massa de 0’’057, Nico Rosberg de 0’’094, Kimi Räikkönen de 0’’122, David Coulthard de 0’’149, Giancarlo Fisichella de 0’’211, Adrian Sutil de 0’’376 et Robert Kubica de 0’’616.

Suivent Lewis Hamilton, Mark Webber, Nelson Piquet Jr, Nick Heidfeld, Jarno Trulli, Jenson Button Heikki Kovalainen, Fernando Alonso, Sebastien Vettel, Sébastien Bourdais, Rubens Barrichello, Timo Glock, Takuma Sato et Anthony Davidson.

Vingt-deux minutes avant la fin, Fernando Alonso se hisse au sommet de la hiérarchie, avec un chrono de 1’22’’034 – pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans présents dans les tribunes.

Mais les rires des supporters du double champion du monde ne sont que de courte durée : Nelson Piquet Jr déloge son équipier cinq minutes plus tard avec un chrono de 1’22’’019. Noter que pendant ce temps, Heikki Kovalainen s’est arrêté en piste suite à un problème technique. Fin de séance pour le finlandais.

Il reste à présent six minutes dans cette deuxième séance d’essais libres et, comme d’accoutumé, la majorité des pilotes sont présents en piste. Kimi Räikkönen profite d’avoir une piste dégagée pour réaliser le meilleur temps en 1’21’’935.

Fin de la séance, le champion du monde reste en tête devant Nelson Piquet Jr et Fernando Alonso. Renault semble en forme pour ce début de saison européen. Kazuki Nakajima est quatrième, devant Felipe Massa, Mark Webber, Nico Rosberg et David Coulthard.


Résultats de la séance

Cl. Pilote Equipe Châssis M.T. Tours
01 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'21''935 38
02 - Nelson Piquet Renault R28 + 0'00''084 38
03 - Fernando Alonso Renault R28 + 0'00''097 26
04 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 0'00''237 35
05 - Felipe Massa Ferrari F2008 + 0'00''294 32
06 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 0'00''303 36
07 - Nico Rosberg Williams FW30 + 0'00''331 33
08 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 0'00''354 30
09 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 0'00''448 38
10 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 0'00''613 38
11 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 + 0'00''750 33
12 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'00''853 38
13 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 0'01''195 40
14 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 0'01''289 34
15 - Jenson Button Honda RA108 + 0'01''328 34
16 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 0'01''329 8
17 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 0'01''480 31
18 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B + 0'01''726 35
19 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR2B + 0'01''749 37
20 - Timo Glock Toyota TF108 + 0'01''948 40
21 - Takuma Sato Super Aguri SA08 + 0'03''175 30
22 - Anthony Davidson Super Aguri SA08 + 0'03''228 31

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Forza-Kimi le Ven 25 Avr - 21:21

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Ven 25 Avr - 21:50

Un vendredi parfait Very Happy

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

Message par Willou le Sam 26 Avr - 16:19

GP d’Espagne – Qualifs : Räikkönen en pole, Alonso brille



Kimi Räikkönen a décroché la pole position cet après-midi à Barcelone. Le champion du monde devance Fernando Alonso qui confirme le bond en avant de Renault. Felipe Massa s’octroie la troisième place.


Q1
La première partie de la séance qualificative va débuter d’ici quelques minutes sous un ciel ensoleillé. La température ambiante est de 23°C, celle de la piste de 38°C, avec une humidité de 33% et un vent soufflant à 1,3 m/s.

A l’ouverture de la séance, une demi-dizaine de pilotes s’engouffrent directement vers la sortie des stands. Adrian Sutil réalise le premier tour chronométré de cet après-midi en 1’23’’224 – sous les yeux de Vijay Mallya – le propriétaire de Force India.

Kimi Räikkönen sort relativement tôt. Trois minutes après le début de la séance, le champion du monde est déjà en piste, tout comme Lewis Hamilton. Après plusieurs passages rapides, Lewis Hamilton se hisse en tête de la séance en 1’21’’366 – trois dixièmes devant le finlandais.

Les Renault sortent des stands à la neuvième minute. Flavio Briatore espère que les améliorations apportées à la R28 permettront à son équipe de se rapprocher de BMW Sauber et de devancer Red Bull, Williams et Toyota. Réponse en fin de qualifications…

Fernando Alonso réalise le troisième temps à seulement un dixième de la F2008. Son équipier ne démérite pas en décrochant la cinquième position. Pendant ce temps, Felipe Massa est en piste, tout comme les deux BMW Sauber. Seul Heikki Kovalainen n’est toujours pas sorti…

Lors de sa première tentative, Felipe Massa se hisse au deuxième rang à trois dixièmes de Lewis Hamiltona, alors que Kazuki Nakajima confirme la compétitivité de la FW30 avec sa troisième place provisoire.

Sixième à deux minutes de la fin, Kimi Räikkönen ressort pour assurer sa place en Q2. Tour sans faute pour le finlandais qui claque un 1’20’’701 – soit six dixièmes devant Lewis Hamilton. Actuellement, Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella, Sebastian Vettel, Adrian Sutil, Takuma Sato et Anthony Davidson sont éliminés.

La séance est terminée, mais tous les pilotes sont dans un tour rapide – à l’exception de ceux des trois équipes de pointes. Verdict : Jarno Trulli réalise un très beau deuxième temps. Les seize premiers pilotes se tiennent en une seconde !

David Coulthard, Sebastian Vettel, Giancarlo Fisichella, Adrian Sutil, Anthony Davidson et Takuma Sato sont éliminés. Grosse désillusion pour l’écossais qui n’avait été qu’une seule fois en dehors du top 10 à Barcelone en dix qualifications disputées.

Q2
C’est reparti pour quinze minutes d’essais. Aucun pilote ne sort à l’ouverture de la piste – tous attendent au maximum avant de s’élancer. Fernando Alonso est le premier à sortir des stands, acclamé par ses nombreux supporters, à la cinquième minute.

En pneus tendres, l’espagnol réalise un temps de 1’20’’976. Tous les pilotes sont en piste à présent – à l’exception de Robert Kubica. Après plusieurs passages rapides, Robert Kubica se hisse en tête en 1’20’’597, alors que les Ferrari ont failli se percuter dans la pitlane…

A quatre minutes de la fin, Felipe Massa, Nick Heidfeld, Kazuki Nakajima, Nico Rosberg, Jenson Button et Sébasien Bourdais sont provisoirement éliminés. Heikki Kovalainen n’est pas à l’abri avec un neuvième temps…

Dans la dernière minute, tout le monde sort – sauf Robert Kubica et Kimi Räikkönen qui ont réalisé un temps suffisant pour se qualifier en Q3. Ils économisent ainsi un train de pneus neufs.

Fin de la séance : 1’20’’584 pour Felipe Massa qui réalise ainsi le meilleur temps. Heikki Kovalainen monte en quatrième position, alors que Nico Rosberg échoue en dehors du top 10. Quelques secondes plus tard, Fernando Alonso confirme le bond en avant des Renault : P4 pour l’espagnol !

Les éliminés sont Rubens Barrichello, Kazuki Nakajima, Jenson Button, Timo Glock, Nico Rosberg et Sébastien Bourdais.

Q3
La dernière partie des qualifications va débuter d’ici quelques minutes. La Q2 nous a déjà donné une idée de la nouvelle hiérarchie : les Ferrari, les McLaren Mercedes et les BMW Sauber sont bien là. Derrière, Renault est probablement l’équipe qui a le mieux progressé. Pour la première fois depuis le début de la saison, ses deux R28 vont prendre part à la Q3. Toyota confirme également sa bonne tenue de route, alors que Williams semble être en difficulté…

Personne ne se presse à s’élancer en piste à l’ouverture de la séance. Il faut attendre la deuxième minute pour que Jarno Trulli sorte de la pitlane – ensuite rapidement imité par Lewis Hamilton et Felipe Massa.

Lors de sa première tentative, en pneus durs, Jarno Trulli réalise un temps de 1’23’’393. Egalement en pneus durs, Lewis Hamilton améliore la pole d’une seconde en 1’22’’379. Le jeu des chaises musicales continue : 1’22’’058 pour Felipe Massa.

Il reste trois minutes. Les pilotes rentrent pour chausser un nouveau train de pneus neufs. Un point sur le classement : Felipe Massa devance Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Robert Kubica, Nick Heifeld, Heikki Kovalainen, Mark Webber, Nelson Piquet Jr et Jarno Trulli.

Fin de la séance : tout peut encore arriver étant donné que chaque pilote est dans son tour rapide. Lewis Hamilton est le premier à franchir la ligne d’arrivée : 1’22’’096 pour l’anglais. Il reste deuxième provisoirement.

Heikki Kovalainen améliore bien et monte au troisième rang. Felipe Massa n’améliore pas son chrono alors que Fernando Alonso réalise la pole à la surprise générale devant ses supporters survoltés. Mais le plaisir n’est que de courte durée : Kimi Räikkönen déloge l’espagnol quelques secondes plus tard en 1’21’’813.

Première ligne Kimi Räikkönen-Fernando Alonso demain, ce qui nous promet un chaud départ. Felipe Massa est troisième devant Robert Kubica. Déception pour McLaren Mercedes : Lewis Hamilton est cinquième devant Heikki Kovalainen. Mark Webber, Jarno Trulli, Nick Heidfeld et Nelson Piquet Jr complètent le top 10.

1 K Raikkonen Ferrari B 1:21.813 - 17
2 F Alonso Renault F1 B 1:21.904 - 18
3 F Massa Ferrari B 1:22.058 - 16
4 R Kubica BMW Sauber B 1:22.065 - 13
5 L Hamilton McLaren Mercedes B 1:22.096 - 14
6 H Kovalainen McLaren Mercedes B 1:22.231 - 15
7 M Webber Red Bull Racing B 1:22.429 - 19
8 J Trulli Toyota B 1:22.529 - 19
9 N Heidfeld BMW Sauber B 1:22.542 - 20
10 N Piquet Jr. Renault F1 B 1:22.699 - 18
11 R Barrichello Honda Racing B 1:21.049 - 12
12 K Nakajima Williams Toyota B 1:21.117 - 15
13 J Button Honda Racing B 1:21.211 - 12
14 T Glock Toyota B 1:21.230 - 16
15 N Rosberg Williams Toyota B 1:21.349 - 15
16 S Bourdais Scuderia Toro Rosso B 1:21.724 - 15
17 D Coulthard Red Bull Racing B 1:21.810 - 6
18 S Vettel Scuderia Toro Rosso B 1:22.108 - 10
19 G Fisichella Force India B 1:22.516 - 11
20 A Sutil Force India B 1:23.224 - 8
21 A Davidson Super Aguri F1 B 1:23.318 - 9
22 T Sato Super Aguri F1 B 1:23.496 - 9

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Re: 04 - Barcelone - Espagne

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